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Les news / WOD - Workout Of the Day

  • OEMINE soutient Kulturefit Core Team !

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    Les compléments alimentaires naturels et le sport

    Il faut savoir que les compléments alimentaires issus de plantes ou de produits marins sont très bien tolérés chez l’homme, qui ne les reconnait pas comme « étrangers », contrairement à ceux fabriqués à partir d’ingrédients de synthèse, issus de la pétrochimie. Les ingrédients naturels sont en effet parfaitement assimilés par l’organisme et les effets secondaires se font rares. Lors de la pratique du sport, les besoins nutritionnels changent ; et le sportif peut avoir recours à la prise de compléments alimentaires afin de rééquilibrer le terrain, de bien récupérer après l’effort et ainsi prévenir certaines blessures.

    La pratique sportive nécessite un apport de fer pour transporter l’oxygène, des antioxydants et des Oméga-3 pour le maintien de l'intégrité des cellules, ainsi que des coenzymes pour booster la respiration des cellules musculaires. Le sport entraîne en effet une consommation accrue de l’oxygène avec production de radicaux libres.

    Chez le sportif, le fer est indispensable car il est le transporteur de l'oxygène et de l'énergie via l'hémoglobine du sang. Il est également présent dans le muscle au niveau de la myoglobine pour la force musculaire. Près d'1/4 des sportifs de haut niveau sont carencés en fer. « L’anémie du sportif » se manifeste par une importante fatigue à l’effort, des problèmes de contractions musculaires, de la nervosité, irritabilité ou encore déprime.

    Naturellement, une petite quantité de fer est éliminée par les urines, la sueur, les excrétions, et chez les femmes lors de la menstruation. Afin de compenser ces pertes, un régime alimentaire riche en lentilles, épinards, haricots, boudin noir, foie, amande, pistache ou encore en algues est primordial.

    Cependant, lors de l’effort physique, la prise d’un complément alimentaire à base de fer peut être nécessaire afin de pallier cette carence. La spiruline, algue bleue verte des eaux chaudes, est d'un grand intérêt chez les sportifs pour sa remarquable richesse nutritionnelle, notamment en fer. Elle est recommandée lors de périodes d’entraînements intensifs, et pour récupérer après les épreuves sportives.

    Des coenzymes comme le Q10 sont également utiles pour la respiration des cellules et la production d'énergie. Le Q10 agit au niveau des mitochondries qui sont les « poumons » de nos cellules. Il est présent en très grande quantité dans les organes comme le cœur et les muscles. Il contribue à augmenter la performance physique et la résistance musculaire pendant l'effort, mais aide également à récupérer plus vite après l'effort. On le retrouve dans les abats, les arachides, céréales à grains entiers, et surtout le brocoli, protecteur de la fibre musculaire. Un complément alimentaire naturel de Q10 est conseillé lors d’activé physique intense, en parallèle d'une alimentation saine et équilibrée.

    Par ailleurs, l’effort physique engendre des déchets toxiques, les radicaux libres, ce qui se traduit par de la fatigue, des courbatures et des crampes. Ces radicaux libres vont créer des dommages au niveau des membranes des cellules, puis à plus long terme au niveau des tissus et des organes, et donc engendrer des maladies. Ainsi, cet excès de radicaux libres produits lors d'un exercice physique doit être rapidement neutralisé par des molécules appelées antioxydants. Il est fortement recommandé aux sportifs d’avoir une alimentation quotidienne variée, riche en fruits et en légumes qui permettent un apport en antioxydants.

    Dans le cadre d’une activité physique, cette hygiène alimentaire peut-être associée à un complément alimentaire riche en antioxydants. Certains compléments alimentaires peuvent être consommés pendant et après l'effort pour une meilleure récupération, tels que l'huile de crevette polaire appelée krill, qui contient le plus puissant antioxydant marin et des oméga-3. Cette huile de krill est un complément alimentaire très utile pour toutes les fonctions vitales, et comme nourriture du cœur, des muscles et du cerveau. Elle contribue à un meilleur rendement physique, et aide également au maintien de la souplesse articulaire avec diminution des raideurs.

    Par Irène LAUNAY

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  • KultureFit CrossFit Toulouse sur les podiums !

    Les CrossFitters Toulousains ont la gagne !

     

    Dans toutes les catégories nous sommes allé chercher le haut du classement : Elites Hommes et Femmes, Espoirs Hommes et Femmes et Masters Hommes.

     

    Un excellent résumé a été fait par Jeneliuss de l'équipe Play Fitness présent sur l'event. 

    http://play-fitness.fr/kip-my-cup-wod-final-et-vainqueurs/

     

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  • Résultats de CrossFit Toulouse aux Championnats Régionaux d’Haltérophilie

     

    Ce samedi 15 février se déroulaient au gymnase Gironis de Toulouse les éliminatoires et championnats régionaux d’haltérophilie. Plusieurs crossfiteurs de la box KultureFit- CrossFit Toulouse y ont vaillamment défendu les couleurs du Toulouse Haltéro Club, le club de référence de la région.







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